Devenir journaliste après une validation d’acquis professionnels (VAP)

Ne pas posséder de licence ou de diplôme d’enseignement supérieur ne doit pas constituer un frein à la candidature au concours d’entrée à l’IJBA.
Si le concours d’entrée dans la formation est accessible à des titulaires d’une licence, l’Institut de Journalisme de Bordeaux a toujours intégré dans son cursus de formation des étudiants aux parcours scolaires et personnels très divers et a une longue expérience de formation d’étudiants en reconversion professionnelle. Il cherche à constituer des promotions d’origines diverses pour favoriser l’échange d’expériences et de cultures essentiel dans une école de journalisme.
Si vous souhaitez devenir journaliste en passant par une formation mais vous n’avez pas les diplômes requis , 
vous pouvez prendre contact avec le service de formation tout au long de la vie au sein de l’université Bordeaux Montaigne : 
FTLV : Formation tout au long de la vue
Bureau VAE/VAP – Bureau J 109
Domaine universitaire
F- 33607 Pessac cedex
téléphone : 05 57 12 47 45 35
www.u-bordeaux-montaigne.fr
 
Il faudra transmettre un CV à jour et une lettre de motivation expliquant avec précision quels sont les éléments justifiant une demande de Validation d’Acquis Professionnel (VAP) pour présenter le concours d’entrée du master professionnel de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Si votre dossier est recevable, et si la commission pédagogique de l’école donne un avis favorable à votre demande, vous pourrez ensuite vous inscrire au concours d’entrée de l’IJBA.  (Voir sur notre site les modalités d’inscription au concours d’entrée).

Pour tous renseignements complémentaires :
05 57 12 20 20
journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr