Devenir journaliste après une validation d’acquis professionnels (VAP)

Ne pas posséder de licence ou de diplôme d’enseignement supérieur ne doit pas constituer un frein à la candidature au concours d’entrée à l’IJBA.

Si le concours d’entrée dans la formation est accessible à des titulaires d’une licence, l’Institut de Journalisme de Bordeaux a toujours intégré dans son cursus de formation des étudiants aux parcours scolaires et personnels très divers et a une longue expérience de formation d’étudiants en reconversion professionnelle. Il cherche à constituer des promotions d’origines diverses pour favoriser l’échange d’expériences et de cultures essentiel dans une école de journalisme.

Vous souhaitez devenir journaliste en passant par une formation mais vous n’avez pas les diplômes requis, voici la démarche à suivre :

Avant mars 2016 Envoyez une lettre et un curriculum vitae à : Service formation continue Université Bordeaux Montaigne Domaine universtitaire 33607 Pessac ou par téléphone au 05 57 12 47 00

Exprimez-y votre motivation à demander une Validation d’Acquis Professionnel (VAP) pour présenter le concours d’entrée du master professionnel de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA).

Avant le 21 mars 2016 Simultanément, déposez le dossier VAP à la Formation continue et à l’IJBA. Téléchargez le dossier de candidature au concours d’entrée IJBA (en ligne courant janvier 2015). Remplissez-le soigneusement et renvoyez-le à : IJBA 1 rue Jacques Ellul 33080 BORDEAUX Cedex.

Si la commission pédagogique donne un avis favorable à votre demande de VAP, vous serez convoqué à des épreuves écrites le samedi 21 mai 2016 et si vous êtes admissible, vous serez convoqué à un entretien oral les 27, 28, 29 juin 2016.

Au début du mois de juillet 2016, vous recevrez votre résultat définitif.

Pour tous renseignements complémentaires :

Brigitte Besse
05 57 12 20 20
brigitte.besse@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr