Vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour faire bénéficier l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine du solde de votre taxe d’apprentissage.

Attention : en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la date limite de versement du solde de votre taxe d’apprentissage a été reportée au 30 juin 2020.

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), institut interne à l’Université Bordeaux Montaigne, forme de futurs journalistes au diplôme de master professionnel de journalisme reconnu par la convention collective. Nous préparons nos étudiants à un métier en pleine mutation. Notre ambition est de les rendre opérationnels dès leur sortie de l’école et conscients de leurs responsabilités sociales et professionnelles.

Votre taxe d’apprentissage constitue une aide indispensable pour la réalisation de nos objectifs exigeants. Sans elle, le renouvellement et le renforcement de nos équipements ne pourront se réaliser.

Votre versement est aussi un signal fort de l’intérêt que vous portez à notre travail de formation de futurs journalistes.

Depuis sa création en 1967, l’école de journalisme de Bordeaux, devenue l’IJBA en 2006, a toujours su s’adapter aux évolutions du métier et aux exigences de la profession en s’efforçant de démocratiser l’accès à la formation et à la profession.

C’est dans cet esprit que nous avons ouvert en septembre 2014 notre deuxième année de master professionnel à une formation par l’apprentissage.

Cette nouvelle offre de formation nous permettra de percevoir, dès 2015, par le biais du CFA de notre université, la taxe d’apprentissage au titre du « quota ».

Ce droit s’ajoute à l’habilitation de l’IJBA pour la partie de taxe dite « au barème » qui continuera plus que jamais d’être indispensable pour la réalisation de nos objectifs pédagogiques.

Comment effectuer votre versement :

Les modalités de versement de taxe d’apprentissage ont changé cette année.  Mais l’IJBA reste éligible et peut percevoir cette aide directement par les entreprises.

Merci d’utiliser le formulaire ci-après « Promesse de versement » qu’il faut renseigner et nous renvoyer, par courriel à l’adresse gferrari@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr.

Télécharger la Promesse de versement

Ce document est très important. Il nous permettra de signaler rapidement votre versement à l’agence comptable de l’université qui vous communiquera dès réception de versement de taxe votre reçu libératoire.

IMPORTANT :
Afin d’éviter toute interrogation de l’agent comptable de notre université quant au destinataire de votre virement, merci d’indiquer clairement dans le libellé de votre virement  de taxe d’apprentissage que l’IJBA sera son  bénéficiaire. En cas de versement par chèque, merci de le libeller à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Bordeaux Montaigne.

Pour tout renseignement concernant la taxe d’apprentissage, vous pouvez contacter :

Gabriele Ferrari
Responsable administrative de l’IJBA
gabriele.ferrari@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr