La recherche

Les séminaires Média-politiques

L’IJBA est membre de l’unité de recherche « Les Afriques dans le monde » de l’université de Bordeaux. Dans une tradition d’ouverture sur l’Afrique et le Sud, l’école a mis en place les rendez-vous IJBA MédiasFrère consacrés aux médias en Afrique.

 

Le laboratoire MICA

L’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine est associé à l’Axe Médias du laboratoire MICA.

Le MICA est le laboratoire de recherche en Information, Communication et Arts de l’Université de Bordeaux. Il est labellisé comme équipe d’accueil (EA 4426) de la formation doctorale en Sciences de l’information et de la communication et en art de l’École doctorale MONTAIGNE-HUMANITES.

L’axe Médias est né de la convergence d’intérêts d’enseignants-chercheurs travaillant sur l’objet pluriel que constitue le champ des médias – télévision, radio, presse écrite, cinéma, nouveaux médias électroniques en ligne – marqué ces dernières années par la double révolution du numérique et de la mondialisation. Les recherches menées autour cet axe s’articulent autour de deux thèmes structurants : – Constructions identitaires et pratiques médiatiques d’une part, – Médias et politique d’autre part.

La relation entre médias et identités a suscité une longue tradition de recherche autour des médias africains. Elle a pris récemment un nouvel essor au travers d’une réflexion collective sur les cultural studies et sur les liens entre médias, diversité culturelle et citoyenneté. L’identité des médias eux-mêmes fait également l’objet de recherches centrées sur les phénomènes d’intermédialité et d’interculturalité, particulièrement dans le champ du cinéma. Enfin, dans le champ du journalisme et des médias d’information, de la radio notamment, la relation entre médias et politique est une problématique centrale qui donne lieu à des interrogations sur l’inscription du politique sur la scène médiatique et sur les mutations du monde médiatique lui-même et ses implications sociopolitiques.

 

Le centre de ressources Montaigne

Il met à la disposition des étudiants en journalisme tout l’environnement nécessaire à un enseignement de haut niveau : des sources d’information variées (presse quotidienne,  hebdos, revues spécialisées,  mémoires, etc.) et des services d’information adaptés (accès électronique aux bases de données scientifiques et journalistiques, interrogation du fonds documentaire à partir du catalogue partagé du Service commun de documentation de l’université, assistance soutenue à la recherche). Les étudiants bénéficient d’une formation spécifique à la recherche documentaire en ligne. La responsable du Centre de ressources est étroitement associée aux recherches d’informations nécessaires à la conception de l’ensemble de leurs productions : journaux écoles, magazines, reportages, émissions radiophoniques et télévisuelles, presse en ligne…

Le centre de ressources et la consultation du catalogue