La presse écrite

“Toucher à tous les postes opérationnels d’une rédaction”

Après un apprentissage des techniques de base de l’écriture journalistique, du secrétariat de rédaction, de la photographie et de la mise en page, les étudiants de première année réalisent un journal grandeur nature nommé Imprimatur. De format proche du tabloïd, la publication compte quatre pages et aborde l’actualité de Bordeaux et de la Communauté urbaine à travers une déclinaison traditionnelle des rubriques : fait du jour, politique, société, faits divers, culture, sports…

Le journal est réalisé tout au long de la journée du lundi (reportages, écriture) et de la journée du mardi (rewriting, mise en page, secrétariat de rédaction). Il est publié de janvier à avril. Les étudiants sont entièrement responsables de la publication, de sa conception (conférence de rédaction) à sa distribution (alimentation de points de diffusion arrêtés à l’avance). Ce journal permet à ceux qui le prennent en charge de toucher à tous les postes opérationnels dans une rédaction : enquête, photo, écriture, secrétariat de rédaction, titrage, édition, suivi d’impression. Depuis 2007, une déclinaison multimédia du journal a été mise en ligne sur un site dédié.

Les équipements techniques

Pour la réalisation des journaux et des magazines, les étudiants disposent d’un réseau prépresse et des équipements suivants :

• 3 salles informatiques, dédiées à la rédaction et à la production de journaux de presse écrite,
• 18 iMac,
• 2 imprimantes dont 1 multi-fonctions (couleur, A4 et A3)
• 7 postes AFP

Les magazines

L’école publie aussi un news magazine Visó…

Retour en haut