La vie de l'ijba

La leçon inaugurale

Une presse sans Gutemberg ?

Jean-François Fogel
lundi 01 octobre 2012 à 14h30

Jean-François Fogel, est journaliste et consultant. Il a commencé sa carrière à l’Agence France-Presse puis a travaillé pour le quotidien Libération et l’hebdomadaire Le Point. Il a développé une seconde activité en conseillant des entreprises de presse en France, dans d’autres pays d’Europe et dans le monde hispanique où il a développé une large part de son activité.

En France, il a été le conseiller du directeur du quotidien Le Monde de 1994 à 2002. A ce titre, il a été appelé à partir de l’année 2000 à travailler dans l’équipe chargée de définir la conception et le développement du site lemonde.fr jusqu’en 2009. Il a réalisé des activités de conception analogues pour de nombreux sites d’information dont, récemment, ceux du groupe Sud Ouest.
Il enseigne à l’école de journalisme de l’Institut d’études politiques de Paris où il traite de la presse numérique. Il est également un des responsables de la Fondation pour un nouveau journalisme ibéro-américain créée par Gabriel Garcia Marquez. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Amérique Latine et sur la littérature. Il a également publié essai sur le journalisme et les technologies numériques, co-écrit avec Bruno Patino : « Une presse sans Gutenberg ».

SHARE
ARTICLES SIMILAIRES
Les lauréats du Prix Albert Londres à l’IJBA
Une ville jumelle, Bristol
Deux Prix Albert Londres pour la rentrée de l’IJBA

Comments are closed.