Les prix-les lauréats

La Fabrique de l’info en finale du Prix du Prix Éducation aux Médias des Assises du Journalisme 2019

Bravo @CartooningPeace lauréat Prix Éducation aux Médias, catégorie « Initiative hors l’école » @LesAssises.
Félicitations à la rédaction de @lafabriquelinfo @IjbaOfficiel pour sa présence en finale !

La fabrique de l’info est parmi les 3 finalistes du Prix Éducation aux Médias des Assises du Journalisme, catégorie « Initiative hors écoles ».
Ravis d’aller présenter le projet « Le journalisme, autrement » au jury le 13 mars à Tours. 19 enquêtes réalisées par les étudiants du Master 2 de l’IJBA.

La Fabrique de l’info, un webmagazine de décryptage de l’information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing.

Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : Abel Mestre, journaliste politique au Monde (2017) avec une master class d’Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Objectifs pédagogiques :
–   Faire du Journalisme sur le journalisme.
–   Lancer une réflexion sur l’évolution du métier.
–   S’interroger sur la démarche informative.
– Sensibiliser à l’éducation aux médias
–   Analyser les enjeux, les modes de traitement d l’information et des choix rédactionnels
–   Prendre de la distance critique sur les pratiques journalistiques.
–   Connaître les pièges et les risques de dérives : censures, manipulations, autocensures de l’information…
–   Innover dans la rubrique médias,
– Enquêter sur l’évolution des métiers de journaliste et sur les mutations dans le modèle économique des médias.
– Recueillir des regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts.