Les prix-les lauréats

La Fabrique de l’info en finale du Prix du Prix Éducation aux Médias des Assises du Journalisme 2019

Bravo @CartooningPeace lauréat Prix Éducation aux Médias, catégorie « Initiative hors l’école » @LesAssises.
Félicitations à la rédaction de @lafabriquelinfo @IjbaOfficiel pour sa présence en finale ! 

La fabrique de l’info est parmi les 3 finalistes du Prix Éducation aux Médias des Assises du Journalisme, catégorie « Initiative hors écoles ».
Ravis d’aller présenter le projet « Le journalisme, autrement » au jury le 13 mars à Tours. 19 enquêtes réalisées par les étudiants du Master 2 de l’IJBA. 

La Fabrique de l’info, un webmagazine de décryptage de l’information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing.

Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : Abel Mestre, journaliste politique au Monde (2017) avec une master class d’Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Objectifs pédagogiques :
–   Faire du Journalisme sur le journalisme.
–   Lancer une réflexion sur l’évolution du métier.
–   S’interroger sur la démarche informative.
– Sensibiliser à l’éducation aux médias
–   Analyser les enjeux, les modes de traitement d l’information et des choix rédactionnels
–   Prendre de la distance critique sur les pratiques journalistiques.
–   Connaître les pièges et les risques de dérives : censures, manipulations, autocensures de l’information…
–   Innover dans la rubrique médias,
– Enquêter sur l’évolution des métiers de journaliste et sur les mutations dans le modèle économique des médias.
– Recueillir des regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts.

http://lafabriquedelinfo.fr/

SHARE
ARTICLES SIMILAIRES
Bastien Munch remporte le Tremplin Radio France 2019
L’ Equipe de l’ijba en finale du Concours Grand Prix de la chimie
Le Grand Chelem pour Damien Gozioso

Comments are closed.