[Journée d’études] l’Open Source Intelligence (OSINT) : nouvelle arme du journalisme d’investigation

L’IJBA et le MICA organisent le 9 novembre prochain une journée d’études consacrée à l’OSINT (Open Source Intelligence) cette méthode d’enquête qui fascine autant qu’elle interroge.

Si l’acronyme OSINT reste pour l’heure une affaire d’initiés, les méthodes d’investigation qu’il désigne se généralisent peu à peu à l’heure du tout numérique. Il suffit de penser aux dernières révélations de Bellingcat sur le commando russe responsable de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, ou à l’enquête édifiante de Disclose sur l’origine française des armes utilisées dans la guerre au Yémen, ou encore à la vidéo d’investigation publiée par le Monde sur le tir LBD qui a gravement blessé un manifestant Gilet jaune à Bordeaux, pour se rendre compte que l’Open Source Intelligence offre des perspectives considérables en matière d’enquêtes journalistiques. 

De quoi s’agit-il ? Quelles sont les particularités de l’investigation à partir des sources ouvertes et comment intégrer cette démarche issue du monde du renseignement militaire dans la pratique journalistique ? Quelle en est la portée et quelles sont les limites techniques et éthiques d’une approche qui entend traquer sur le web les traces d’un simple délit ou d’un crime contre l’humanité pour composer un appareil de preuves irréfutable ?    

Rendez-vous le 9 novembre sur le plateau télé de l’ijba pour échanger avec des journalistes et des chercheurs autour de ces questions et examiner les enjeux et les défis éditoriaux, techniques et sécuritaires de l’OSINT.

Laura Ranca, membre de l’ONG de Tactical Tech ouvrira le débat avec une conférence sur la formation à l’OSINT des professionnels de l’information, suivie d’une table ronde sur le réenchantement du journalisme par l’enquête sur les sources ouvertes avec Antoine Schirer, Liselotte Mas et Remi Labed. 

La journée se poursuivra avec une seconde table ronde sur les enjeux sécuritaires de l’OSINT avec Etienne Maynier, Tris Acatrinéi, Matthieu Goessens et Florian Harmand puis Francesco Sebregondi et Galdric Fleury d’Index NGO présenteront les travaux menés par ce groupe d’expertise indépendant spécialisé dans les enquêtes sur les violences policières. 

La journée d’étude s’achèvera sur une conférence d’Asia Balluffier, journaliste au service vidéo du Monde, qui présentera les coulisses des enquêtes OSINT menées par le journal depuis 2019.  

Vous trouverez les détails du programme ici

Pour vous inscrire, envoyez avant le 6 novembre une demande à l’adresse suivante : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr