Journalistes, chercheurs, acteurs de terrain : regards croisés sur la place des femmes dans les médias

Table ronde sur les créatrices

Eric Macé

Eric Macé, sociologue Université de Bordeaux

Yves Raibaud

Conférence de clôture : Yves Raibaud, géologue Université Bordeaux Montaigne

Belle réussite pour le colloque sur l’invisibilité des femmes dans les médias, organisé à l’IJBA les 3 et 4 novembre 2016 avec le soutien du laboratoire MICA (Université Bordeaux Montaigne) Sud Ouest, TV7, le Club de la presse de Bordeaux et l’association Médiactuelles-Les Ateliers de l’égalité. C’est ensemble que des chercheurs, des enseignants, des journalistes, des acteurs de terrain, des étudiants et les journalistes de demain ont questionné les mécanismes qui participent à l’invisibilité des femmes dans les médias, qu’il s’agisse des femmes objets ou sources d’information, des femmes actrices des rédactions ou encore des femmes invitées comme expertes. Ce colloque avait également une dimension internationale notamment à travers plusieurs communications abordant la situation des femmes dans les médias africains, libanais, et brésiliens. Deux tables rondes étaient également au programme. La première portait sur la sous médiatisation du sport féminin et la seconde interrogeait la médiatisation des créatrices. Il est essentiel que les écoles de journalisme se saisissent d’une problématique aussi essentielle que la place des femmes dans les médias et ainsi participent et accompagnent la transformation des pratiques professionnelles pour une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes au sein des contenus éditoriaux.