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et j'accède à mes informations utiles

La vie institutionnelle

L’IJBA est un institut interne à l’université Bordeaux Montaigne, doté de l’autonomie financière au sens de l’article L 713-9 du Code de l’Éducation. Son Master en Journalisme est un diplôme national, agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et reconnu par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ).

L’IJBA est dirigé par un directeur, Arnaud Schwartz, secondé par une directrice adjointe en charge des études, Rayya Roumanos, et une responsable administrative et financière, Gabriele Ferrari.

La direction répond de son action devant le Conseil d’administration de l’IJBA, qui comprend 22 membres et dont la composition est paritaire. Le Conseil de l’IJBA est présidé par Christophe Galichon, directeur du pôle Médias du groupe Sud Ouest. Il se réunit trois fois par an. Ses statuts, adoptés le 19 décembre 2006, ont été modifiés le 11 décembre 2019.

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE l’IJBA

Christophe Galichon – Directeur des opérations du groupe Sud Ouest
Alliance de la presse d’information générale (APIG)
Président du Conseil d’administration de l’IJBA

Siège à pourvoir
Syndicat des médias de service public (SMSP)

Didier Pourquery
Président de The Conversation France et de Cap-Sciences
Syndicat de la presse d’information indépendante en ligne (SPIIL)

Frédérique Thiollier – Journaliste à Bayard Presse
Confédération française des travailleurs (CFDT)

Serge Latapy – Journaliste à Sud Ouest
Syndicat national des journalistes (SNJ)

Xavier Ridon – Journaliste à la Clé des ondes
Confédération générale du travail (CGT)

Gaël Favennec – Chef du bureau de Bordeaux de l’AFP
Agence France Presse (AFP)

Baptiste Maurin – élu
Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Olivier Escots – adjoint au maire de Bordeaux

Christine Le Hesran – Secrétaire générale d’ALUMNI IJBA et Rédactrice en chef Info numérique à France Télévisions

Sophie Dufau – Journaliste à Médiapart
Membre invitée permanente du conseil d’administration de l’IJBA

Jean-Charles Bouniol

Marie-Christine Lipani

Rayya Roumanos

Maria Santos-Sainz

Arnaud Schwartz

Florian Tixier

Gabriele Ferrari

Samir Youssouf Ibrahim

FOELLER Gilles
VIEIRA Isabelle
ZAÏ—GILLOT Lucas
DUSZNYJ Kimberley

L’IJBA est aussi doté d’un conseil de perfectionnement et d’un conseil pédagogique paritaire, qui l’accompagnent dans ses grandes orientations pédagogiques.

Une Commission des études et de la vie à l’institut (CEVI) permet, par ailleurs, à la direction et à l’équipe pédagogique d’entretenir un dialogue permanent avec les élu·es et délégué·es étudiant·es. La Commission se réunit toutes les six semaines.

Égalité et lutte contre les discriminations

L’IJBA fait des questions d’égalité et de lutte contre les discriminations une priorité. Depuis 2018, une référente « Égalité et lutte contre les discriminations », Marie-Christine Lipani, a été nommée à l’IJBA. Elle inscrit son action de prévention, d’écoute et de saisine éventuelle dans le cadre du dispositif d’égalité et de lutte contre les discriminations de l’université Bordeaux Montaigne.

En juillet 2021, l’IJBA s’est doté d’une charte « Égalité et lutte contre les discriminations », rédigée par sa référente et adoptée par son Conseil d’administration. Cette charte est soumise à la signature de tous les personnels administratifs et enseignants de l’institut, de ses étudiant·es, ainsi que des intervenant·es professionnel·les, depuis la rentrée de septembre 2021.

L’IJBA organise pour chaque promotion une formation de sensibilisation et de prévention aux violences sexistes et sexuelles, en lien avec l’association Prenons la Une, et dispense régulièrement des informations à ce sujet.

 Contacter la référente : marie-christine.lipani@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Les études

En tant qu’institut interne à l’université Bordeaux Montaigne, l’IJBA suit le régime général des Masters voté par l’institution bordelaise. Pour obtenir le diplôme de Master, l’étudiant·e doit avoir été déclaré·e admis·e aux deux années M1 et M2. Il n’y a pas de compensation entre les deux années. La validation d’un mémoire de fin d’études est obligatoire pour l’obtention du Master.

L’assiduité est obligatoire à tous les cours, quels que soient leur nature (théorique ou pratique) et leur format (présentiel ou distanciel). Les absences doivent être justifiées (exemple : envoi d’un certificat médical au secrétariat) et les enseignants informés en amont.

Le mode d’évaluation adopté par l’IJBA est celui de « l’évaluation continue intégrale ». Il repose sur une série d’évaluations réparties sur l’ensemble des semestres et pour l’ensemble des enseignements. Aucune évaluation supplémentaire n’est organisée postérieurement à la publication des résultats de l’évaluation initiale.

Expérience internationale

Les étudiant·es de l’IJBA ont la possibilité d’accomplir une partie de leur cursus à l’étranger, pour des durées et selon des modalités variables :

Amérique du Sud – Colombie

Dans le cadre d’un partenariat avec l’université Los Andes de Bogota, les étudiant·es peuvent réaliser leur deuxième semestre du master 1 dans cette institution latino-américaine de renom.

Université Los Andes de Bogota

 Pour candidater : maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Europe – Espagne

L’ijba a mis en place, en 2015, une codiplomation en master 2 datajournalisme avec l’Université Rey Juan Carlos de Madrid, qui se poursuit depuis 2021 avec le master Journalisme d’investigation, nouvelles narrations, données, fact-checking et transparence.

Université Rey Juan Carlos

Pour candidater : maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Amérique du Nord –
Etats-Unis

Grâce au Centre des études californiennes de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiant·es peuvent candidater pour une année de césure entre le master 1 et le master 2, à Berkeley ou Irvine.

Berkeley – University of California
UCIrvine
Centre des études californiennes de l’UBM

Pour candidater : maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Europe – France – Belgique

L’IJBA offre aussi la possibilité à deux étudian·tes de Master 2 de bénéficier chaque année du programme Académie Notre Europe de l’Institut Jacques Delors.

Institut Jacques Delors
Académie Notre Europe

Pour candidater : arnaud.schwartz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

L'emploi du temps

L’emploi du temps du master change de semaine en semaine pour permettre aux étudiant·es d’expérimenter une grande variété de thématiques et de formats. Certains cours s’étalent sur deux semestres alors que d’autres se déroulent de manière intensive sur plusieurs journées consécutives.

→ Pour avoir une vue d’ensemble des maquettes du Master (accès limité)
www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/les-maquettes-du-master

→ Pour consulter l’emploi du temps hebdomadaire (accès limité)
edt.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Les stages

Chaque étudiant·e de l’IJBA réalise au moins 16 semaines et jusqu’à 26 semaines de stage au cours de son cursus en Master, dont un remplacement d’été rémunéré en presse quotidienne régionale, véritable première mise en responsabilité. La durée d’un stage ne peut en principe excéder 10 semaines consécutives dans la même rédaction. L’IJBA recueille les demandes et affecte les stages aux étudiant·es, qui bénéficient d’un accompagnement individualisé à chaque étape du processus : recherche, lettre de motivation et CV, signature de la convention, suivi auprès du tuteur, retour et appréciation. Outre la période estivale, des fenêtres de stage sont ouvertes aux mois de février, avril ou mai, juin.

Les étudiant·es de Master 2 ont la possibilité d’accomplir un CDD l’été qui suit leur sortie d’école.

Les stages de Master 1 sont gérés par :
Florian Tixier | florian.tixier@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr.

Les stages de Master 2 sont gérés par :
Carole Layac pour la télévision-multimédia | carole.layac@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Olivier Uguen pour la radio-multimédia | olivier.uguen@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Maria Santos-Sainz pour la presse écrite-multimédia | maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Pour les stages autres que les remplacements d’été, les renseignements pratiques (rédaction, date, adresse, nom du tuteur ou de la tutrice, …) doivent être transmis au secrétariat par chaque étudiant·e : sara.belacel@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Tous les stages font l’objet d’une convention qui présente les devoirs et garantit les droits des stagiaires.

Quelques rédactions ayant récemment accueilli nos étudiant·es en stage

Un nombre significatif de nos étudiant·es effectue au moins un stage à l’étranger au cours du cursus. Par exemple : France 2 Rome, France 2 Washington, France 24 Bogota, Le Temps, Le Soir, L’Orient le Jour, AFP Istanbul, AFP Madrid, AFP Johannesburg, Radio Praha (République Tchèque), radio Cadena Ser (Séville, Espagne)…

Modalités d’alternance

Le cursus du Master Journalisme de l’IJBA peut s’effectuer en alternance, au long des deux années ou seulement en Master 2. L’IJBA accompagne ses étudiant·es dans la définition de leurs objectifs, les met en contact avec son vaste réseau de médias partenaires, valide leurs choix et encadre leurs démarches.

Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont signés par le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’université Bordeaux Montaigne.

Equipements techniques

L’IJBA dispose de tout l’équipement nécessaire à ses enseignements, et veille à renouveler régulièrement son matériel de manière à ce que ses étudiant·es soient en capacité d’être immédiatement opérationnel·les en rédaction.

10 postes AFP et
1 poste de réception EVN (Exchange Video News)

4 salles de rédaction (Mac/PC)
avec postes dédiés QuarkXPress

1 plateau TV de 80 m2 équipé d’un grill de 17 luminaires, gestion numérique des lumières, 3 caméras de studio, deux écrans verts, avec régie numérique multifonctions, mélangeur vidéo Tricaster 8000 et mélangeur son Yamaha-MG20

13 unités de tournage

6 salles de montage avec 20 stations numériques Final Cut Pro et 2 stations Avid Newscutter, 2 cabines de montage son, 6 unités d’auto-mixage PJO 550 RAMI Audio

1 amphithéâtre de 180 places équipé de 2 grands écrans, d’un grill et d’une régie propre, permettant captation d’événements et réalisation d’émissions en public

2 studios radio broadcast
numérique Studer

17 Nagra numériques
et 5 enregistreurs numériques d’appoint

10 stations de montage
son NETIA

10 kits Mojo complets
avec applications professionnelles

  Accéder aux modes d’emploi du matériel mis à disposition du prêt.

Les outils numériques

Avec l’université de Bordeaux Montaigne, l’IJBA vous propose de nombreux services et outils numériques : activation des comptes, wifi, transfert de fichiers volumineux…

  Accéder aux outils.

Les ressources documentaires

Le centre de ressources Montaigne (CRM) du bâtiment met à votre disposition une documentation papier, audiovisuelle et numérique, dont les mémoires de fin d’études des étudiant·es de l’IJBA. Mais aussi des outils de recherche bibliographique (catalogues, bases de données), un service personnalisé (sur demande) d’aide à la recherche de bibliographie, ainsi que des services d’appui aux étudiant·es (ordinateurs, imprimantes multifonctions avec photocopie et numérisation). Le CRM dispose en consultation libre de dizaines d’abonnements de presse.

  Consulter la documentation BABORD+
Visiter la page FB

Renseignements pratiques

Horaires d’ouverture du bâtiment : de 7h45 à 20h, du lundi au vendredi
Horaires du secrétariat : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.
Adresse mail : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Ijba.Bordeaux
Twitter : @IjbaOfficiel
LinkedIn : IJBA – Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine
Instagram : ijba_ubm

Accéder au site de l’université Bordeaux Montaigne

Consignes de sécurité

L’accès au bâtiment est restreint en raison du plan Vigipirate. Pour rentrer dans les locaux, les étudiant·es doivent impérativement être muni·es de leurs badges d’accès, remis à la rentrée. Toute perte de badge doit faire l’objet d’un signalement immédiat au secrétariat.

Il est formellement interdit de manger ou de boire dans toutes les salles de cours et bureaux. Une cafétéria est à disposition des étudiant·es au rez-de-chaussée du bâtiment 2.

Il est interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur de l’établissement, sur les passerelles et les terrasses. A l’extérieur, dans les jardins et sur le parvis, les mégots doivent être jetés dans les cendriers prévus à cet effet.

Il est interdit de consommer de l’alcool dans l’enceinte de l’établissement.

Si l’alarme incendie se déclenche, le bâtiment doit être évacué au plus vite en suivant les consignes du personnel chargé de l’évacuation.

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