Je suis diplômé·e
et je reste en contact

Une communauté vivante

Depuis sa première promotion, sortie en 1969, l’école de journalisme de Bordeaux a formé plus de 2500 diplômé·es, qui gardent un attachement fort à l’institut, parfois même après l’âge de la retraite, et forment son réseau d’alumni. Plus de 1800 diplômé.es de l’IUT de journalisme et de l’IJBA exercent actuellement en tant que journalistes dans la plupart des rédactions de France, ainsi qu’à l’étranger. L’IJBA les suit et retrouve leurs signatures avec fierté.  Plusieurs centaines occupent des postes à responsabilité, en tant que rédacteurs ou rédactrices en chef, éditorialistes, grands reporters, directrices ou directeurs de l’information, de la rédaction ou de l’antenne.

Suivi des carrières

Un Annuaire des diplômés est publié chaque année à partir des informations transmises par les anciens élèves et actualisées au fur et à mesure de leur parcours professionnel. Pour que cet outil conserve toute sa pertinence au fil des années, les diplômé·es sont invité·es à actualiser régulièrement leurs données : coordonnées, employeur, statut, fonctions occupées…

 Actualiser mes données
Accéder à la plateforme Alumni
Commander l’Annuaire

IJBANEWS pour garder le contact

Depuis 2019, une Newsletter, #IjbaNews, est adressée par mail à tous les diplômé·es qui le souhaitent, au rythme de deux à trois numéros par an, pour les tenir informé.es des actualités de l’école.

Les Rendez-vous des M+

Aussi appelés M+, l’IJBA accueille chaque année des diplômé·es  pour des rencontres inspirantes avec les étudiant.es. Production journalistique au long cours, reportage en terrain singulier, publication d’un ouvrage, réalisation d’un film, obtention d’un prix, retour de plusieurs années de correspondance à l’étranger… : toutes les occasions sont bonnes pour susciter les échanges entre générations de manière conviviale, renforcer les liens, profiter ou faire profiter de retours d’expériences.

Proposer un Rendez-vous des M+ :
maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
arnaud.schwartz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

L’Association des diplômés

Fondée à l’automne 2001 à Bordeaux lors de l’emménagement de l’IJBA dans ses locaux de la place Renaudel, l’association des diplômé·es de l’IUT de journalisme de Bordeaux et de l’IJBA œuvre depuis plus de 20 ans pour établir, entretenir, développer des liens de solidarité entre les étudiant·es en formation, les diplômé·es de la filière journalisme et l’équipe pédagogique.

L’association des diplômé·es organise régulièrement des rencontres professionnelles, des débats, à Bordeaux ou à Paris, autour de la pratique du métier de journaliste. Elle diffuse auprès de ses adhérent·es des offres d’emploi, peut annoncer des publications d’ouvrages, diffusion de documentaires ou autres évènements liés aux diplômé·es de l’IJBA et de l’IUT de journalisme de Bordeaux.

L’association se charge également de la diffusion des annales de l’école en partenariat avec l’IJBA.

Le bureau de l’association est représenté en janvier 2022 par Frédéric Sallet (président), Jean-Pascal Videau (secrétaire) et Jean-François Brieu (trésorier) ainsi que Jean Berthelot, Mélissa Gautier, Marion Guillot, Lysiane Larbani et Alexandre Marsat.

Contacter l’Asso IUT/IJBA
→ Accéder au site de l’Asso IUT/IJBA
→ Sur Twitter
→ Sur Facebook
S’inscrire à la Newsletter de l’Asso IUT/IJBA

Insertion professionnelle

Les diplômé·es de l’IJBA participent, chaque année pendant 3 ans, à une enquête qui permet d’évaluer leur insertion professionnelle et la pertinence des enseignements dispensés. L’enquête d’insertion professionnelle fixe la situation des diplômé·es à 6, 18 et 30 mois après leur sortie d’école.

L’enquête 2020, réalisée lors du premier confinement, faisait apparaître un taux d’emploi de 96% à 30 mois. Celle de 2021 signale un taux d’emploi de 97% à 30 mois, stade auquel 9 diplômé·es sur 10 possèdent la carte de presse et 1 sur 3 est en CDI.

Selon la dernière enquête, à 30 mois, environ 40% des diplômé·es exercent en télévision, 30% en presse écrite bimédia. Les 30% restant s’équilibrent en radio et web seul.

 

Retour haut de page