Hackanews 2016 : bravo à tous nos étudiants Master 2

Véritables acteurs de l’information de demain. A Sud Ouest, ils se sont distingués lors du premier Hackanews. Le projet primé sera réalisé par le quotidien régional. Un bel exemple de pédagogie innovante.

Les étudiants en master 2 de l’IJBA ont participé les 6 et 7 octobre au premier Hackanews organisé par le quotidien régional Sud Ouest. Ils avaient à peine deux jours, en collaboration avec des développeurs, des graphistes, des start-upers pour imaginer un service d’information destiné à leur génération. Avec talent, ils ont montré qu’ils ne manquaient pas d’idées innovantes. Sept projets ont été présentés vendredi 7 octobre devant un jury pointu et très attentif composé de Patrick Venries, directeur général et directeur de la publication de Sud Ouest, Guillaume Vasse directeur du développement numérique et du marketing du groupe Sud Ouest, Mathieu Gallet, PDG de Radio France, Marie Christine Lipani, maitre de conférences et directrice adjointe de l’IJBA, Geoffroy La Rocca, directeur adjoint de Teads (leader mondial des plateformes publicitaires vidéo), Eva Garraud, directrice de développement à Digital Campus, Shirley Jagle, directrice de région Digital Village et Alexandre Fourtoy, fondateur 1kubator.

Nouvelles applications, nouvelles plateformes, autres usages de la vidéo…, tous les participants ont réfléchi à la meilleure manière d’inciter les jeunes à lire la presse. Outre le projet éditorial, chaque groupe-projet devait aussi proposer un modèle économique pour son programme. Une expérience pédagogique inédite et fort enrichissante, et une super ambiance dynamique et conviviale, pour tous ces futurs journalistes, qui pendant deux jours, installés au siège du journal, ont apporté un étonnant coup de fraicheur à toute la rédaction.

Les étudiants de l’IJBA qui ont remporté le premier prix sont : Manon Bricard, Margaux Dubielh, Noémie Gaschy, Jorina Poirot et Jeanne Travers et ils travaillaient avec Edouard Dieppois, Erwan Lefebvre, Marco Valin, Jean Boheme de Digital Campus ou Digital Village. Leur projet ? Une mise en scène d’articles transformés en pastilles vidéo. Ce projet sera réalisé par Sud Ouest. Bravo à tous. Nous sommes fiers de nos étudiants.