Hackanews 2019 : bonne humeur et jeux de données

Présentation des projets devant le jury présidé par Karen Bastien, cofondatrice de Wedodata

Pour la quatrième année consécutive, les étudiants de l’ijba ont participé, le 28 et 29 novembre dernier, au Hackanews de Sud Ouest, consacré, cette année, à la couverture des élections municipales. Ils se sont associés aux jeunes du mastère en stratégie digitale de Digital Campus pour inventer, en 48h chrono, des approches journalistiques innovantes en appliquant les méthodes du data journalisme.

Tableurs, formules mathématiques et représentations graphiques étaient donc au rendez-vous de ces deux journées marathon, de même qu’une bonne dose de café, pizza et d’énergie positive. Dix projets inédits ont émergé de ce laboratoire festif et éphémère, dont trois distingués par le jury, présidé par Karen Bastien, cofondatrice de Wedodata.

Effervescence dans les locaux de Sud Ouest à 3h de la présentation des projets

Le premier prix a été décerné au projet intitulé « Le maire, c’est moi », un dispositif ludique qui permet aux lecteurs de Sud Ouest de se glisser dans la peau de l’élu pour gérer le budget de leur commune. L’objectif de ce newsgame (jeu informatif) nourri par les données : sensibiliser les électeurs aux enjeux de la fonction de maire et aux réalités démographiques, économiques et sociales de leur propre commune.

Le jury a également tenu à féliciter les concepteurs du projet intitulé « La fin des édiles », pour la pertinence et l’originalité de leur proposition qui s’attaque à la problématique de la désaffection des élus locaux. Grâce à l’exploitation, en amont, de différents jeux de données, leur plateforme permet aux lecteurs de toucher du doigt les conditions de travail difficiles des maires sortants qui ont décidé de « jeter l’écharpe ».

Troisième sur le podium, Vizum, outil de représentation graphique des données statistiques de l’ensemble des communes de la région, a été salué par le jury. Il permet de rendre compte des réalités de chaque territoire et d’établir des comparaisons pour mieux saisir les enjeux de la campagne aux élections municipales de 2020.

Le projet gagnant devrait intégrer les supports numériques du journal Sud Ouest prochainement.   

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