[DU JN2E] Économie des médias et stratégie éditoriale

Cette formation est éligible à un financement CPF. Vous pouvez la trouver sur le site Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19331766600017_strategie-numerique/19331766600017_strategie-numerique

Objectifs de la formation

Cette formation correspond au premier module du parcours Journalisme Numérique et Entrepreneuriat éditorial. Elle est consacrée à l’évolution de l’écosystème numérique et à ses impacts sur l’économie de la presse en ligne ainsi que sur les modes de production et de diffusion de l’information.

Les points forts de la formation

Conçue sur le mode de l’atelier interactif et assurée par des spécialistes des médias en ligne (fondateurs de médias, journalistes web et experts en innovation), cette formation apporte un éclairage précis sur les enjeux de l’évolution des médias numériques. Elle fournit, également, des outils et des méthodes pour optimiser la gestion du flux de l’information sur plusieurs plateformes et supports.

Contenu de la formation

  • Économie de la presse en ligne
  • Évolution du paysage médiatique
  • Enjeux et défis de l’écosystème numérique
  • Modèles commerciaux et stratégies éditoriales
  • Big data, algorithmes numériques et circulation de l’information
  • Référencement, et analyse des audiences
  • Politique de gestion des flux multi-supports de l’information
  • Orchestration de l’information
  • Outils et méthodes de l’innovation dans la presse

Résultat attendu

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables d’identifier les défis et leviers de la transformation des médias dans l’écosystème numérique et d’intégrer à leurs pratiques des méthodes efficaces pour la gestion des flux de l’information.

Durée et rythme

17 jours (114h)
En journée, jeudi, vendredi et samedi

La langue de la formation

Français

Le prix

3420 euros

Les dates des prochaines sessions prévues

13/1, 14/1, 15/1, 20/1, 21/1, 22/1, 27/1, 28/1, 29/1, 3/2, 4/2, 10/2, 11/2, 12/2, 17/3, 18/3, 19/3

Contact

Olivier Uguen : olivier.uguen@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr