[DU JN2E] Economie de la presse en ligne

Cette formation est éligible à un financement CPF. Vous pouvez la trouver sur le site Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19331766600017_Economie-presse/19331766600017_Economie-presse

Objectifs de la formation 

Cette formation est consacrée à l’évolution de l’écosystème numérique et à ses impacts sur les modes de production et de diffusion de l’information  

Les points forts de la formation 

Cette formation offre un éclairage précis sur les transformations des médias à l’heure du numérique. Elle permet de mieux appréhender l’univers socio-économique dans lequel évoluent les entreprises de presse, les contraintes financières et organisationnelles des différents marchés et leurs conséquences sur les pratiques journalistiques. 

Contenu de la formation 

  • Évolution du paysage médiatique 
  • Enjeux et défis du nouvel écosystème médiatique 
  • Modèles commerciaux et stratégies éditoriales

Résultat attendu 

À l’issue de la formation, les apprenants comprendront la structuration du marché de l’information à l’heure du numérique, saisiront le positionnement de ses différents acteurs et appréhendront de manière claire les différents modèles éditoriaux et économiques de l’écosystème numérique.   

Durée et rythme 

3 jours (20h), de 9h à 17h30

En journée, jeudi, vendredi et samedi  

La langue de la formation

Français 

Le prix

1200 euros

Les dates des prochaines sessions prévues

27/1, 28/, 29/1

Contact

Olivier Uguen : olivier.uguen@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr