La vie de l'ijba

Disparition de Bertrand Rault

© Franck Levey

L’équipe de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Bertrand Rault, 52 ans, diplômé en 1990 de notre école (à l’époque IUT de Journalisme de Bordeaux). Sa carrière l’avait très tôt orienté vers la télévision de service public. Après ses premiers pas à France 3, dès 1991, il avait été recruté deux ans plus tard au bureau de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, sa terre natale. Présentateur régulier du journal de France 3 Bretagne à Rennes, il avait rejoint le bureau de Nantes en 1995.

En 1998, il était devenu rédacteur en chef adjoint du bureau de Limoges et, en 2000, rédacteur en chef du bureau d’Amiens, avant de rejoindre celui de Lille en 2003. Après un passage par Nantes 7, Bertrand Rault avait repris du service au sein de France 3 en 2007, avant d’être nommé, en 2010, délégué régional des Antennes de Bretagne au sein du pôle Nord-Ouest de la chaîne. En 2016, il avait créé sa propre activité de conseil.

Les messages nombreux qui surgissent depuis l’annonce de sa disparition soulignent la « passion », la « fougue », dont faisait preuve dans son métier ce « journaliste entier », aux qualités reconnues de leader.

L’IJBA s’associe pleinement à la douleur de la famille, des amis et collègues de Bertrand Rault.

SHARE
ARTICLES SIMILAIRES
L’IJBA se délocalise à Rome
La Fabrique de l’info
Quand les étudiants de l’IJBA deviennent reporters en Islande

Comments are closed.