Découvrez la maquette du M1

La première année d’études à l’ijba se concentre sur les fondamentaux de la profession et repose sur trois piliers : la réflexion, la préparation et la production.

Pour ce parcours initiatique vous serez accompagné.e.s par des enseignant.e.s chercheur.e.s et des journalistes professionnel.le.s qui vous feront découvrir les principes de l’écriture pour le print et le web, les techniques de recherche, de vérification et de hiérarchisation de l’information, l’art de l’interview et les règles de l’enquête, ainsi que l’histoire, le droit, l’éthique, l’économie et la sociologie de la presse.

Des sessions dédiées vous permettront également de vous initier au journalisme radio et télé, aux différentes rubriques d’un journal ainsi qu’au Mojo et au data journalisme.  

Dès le mois de décembre, vous serez aux manettes de votre journal-école Imprimatur, qui fête cette année ses 54 ans, puis vous créerez votre propre média grâce au projet Numéro Zéro avant de lancer, depuis l’étranger, la douzième édition du Kultur Lab, le magazine culturel transmedia de l’ijba.

N’hésitez pas à cliquer sur les différents intitulés de cours pour en découvrir le contenu :