Master Journalisme, les inscriptions au concours 2021 sont ouvertes

CONDITIONS D’INSCRIPTION AU CONCOURS

Vous pouvez déposer un dossier de candidature si vous êtes :
• Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur : licence ou diplôme équivalent
• Etudiant.e pouvant valider une licence d’enseignement supérieur ou un diplôme équivalent avant le 31 juillet 2021
• Candidat.e ayant engagé une démarche de validation des acquis professionnels (VAP) auprès du service de la formation continue de l’Université de Bordeaux Montaigne.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU CONCOURS

Attention, l’inscription au concours 2021 de l’IJBA se décompose en deux phases :
1 : une transmission de pièces administratives par voie postale
Et
2 :  une inscription en ligne via une plateforme.

Détails de la procédure 

1/ PHASE 1
A partir du mercredi 6 janvier et jusqu’au lundi 29 mars (cachet de la Poste faisant foi), vous devez compléter et renvoyer PAR COURRIER les documents nécessaires à votre pré-inscription.

Télécharger le dossier

Tous les candidats doivent adresser à l’IJBA :
• 1 fiche de candidature 2021
• 1 chèque de 75 € à l’ordre de Mme l’agent comptable de l’université Bordeaux Montaigne (frais spécifiques et de gestion), ou copie de l’attestation définitive du CROUS 2020-2021 si vous êtes boursier ou boursière.

Attention ! Aucun accusé de réception de votre dossier ne sera communiqué de notre part (en revanche, nous vous recommandons très fortement d’utiliser un service de type « lettre suivie »).

2/ PHASE 2
A partir du mercredi 3 février et jusqu’au lundi 29 mars – 16 heures dernier délai, vous pourrez accéder à la plateforme numérique de dépôt de vœux APOFLUX Bordeaux Montaigne pour poursuivre et finaliser votre inscription au concours de l’IJBA, sous forme DÉMATÉRIALISÉE, en utilisant le lien suivant : https://apoflux.u-bordeaux-montaigne.fr/etudiant/

Il sera nécessaire de créer votre compte, puis de sélectionner le Master Journalisme.

Il vous sera demandé de déposer au format PDF un certain nombre de pièces scannées (carte nationale d’identité ou passeport, diplôme ou relevé de notes du bac, dernier diplôme obtenu, certificat de scolarité pour l’année en cours, justificatifs d’éventuelles expériences pré-professionnelles).

Toutes les étapes du processus d’inscription devront être accomplies dans le strict respect des délais indiqués ci-dessus. Tout envoi ou dépôt hors délai entraînera un rejet de candidature. Tout dossier de candidature devra avoir été finalisé au plus tard le lundi 29 mars 2021 – 16 heures dernier délai.

N.B : Pour tous les candidats ayant un diplôme étranger ainsi que pour les candidats résidant hors métropole ou hors Union Européenne, prendre contact avec la Direction de la Scolarité dans les meilleurs délais à : admissions.masters@u-bordeaux-montaigne.fr

Les candidats à une VAP doivent renvoyer le dossier de candidature à l’IJBA et retirer simultanément un dossier auprès du service de la formation continue de Bordeaux Montaigne (renseignements au 05.57.12.47.00).

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Comme en 2020, le concours d’entrée à l’IJBA 2021 est organisé intégralement à distance. Il comporte une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

1/ Phase d’admissibilité
A partir du lundi 12 avril 2021, les candidat.e.s dont l’inscription au concours de l’IJBA a été validée,  recevront par mail leur numéro de candidat.e, le détail de l’épreuve écrite d’admissibilité qu’il leur sera demandé de produire, ainsi que ses modalités. Chaque candidat.e devra déposer son travail achevé, accompagné d’un CV à jour, sur le plateforme APOFLUX, au plus tard le lundi 3 mai 2021 – 16 heures dernier délai.

2/ Les candidat.e.s admissibles recevront leur convocation à l’épreuve orale à partir du lundi 7 juin 2021. Ces épreuves se tiendront par visioconférence les lundi 21 juin, mardi 22 juin, mercredi 23 juin 2021.

Pour information, chaque jury est composé de deux membres : un enseignant et un professionnel. L’entretien dure 40 minutes. Ses modalités seront dévoilées ultérieurement.

La liste principale des admis et la liste complémentaire seront publiées sur le site Internet de l’IJBA le mardi 29 juin 2021.

FAQ

Y a-t-il une limite d’âge pour présenter l’examen?
Non.

Peut-on passer le concours autant de fois que l’on veut ?
Oui.

Y a -t-il des sessions de rattrapage ?
Non.

Existe-t-il des centres de préparation aux épreuves ?
Oui, il en existe plusieurs, qui proposent des formules très variables en terme de durée, de qualité d’accompagnement et de coût.
La Prépa de La Chance pour la diversité dans les médias est gratuite et offre des opportunités très intéressantes pour les étudiants boursiers : https://www.lachance.media/la-prepa/.
Depuis 2020, l’IJBA propose de son côté un stage intensif de préparation aux concours des écoles de journalisme, ouverts à tous, d’une durée d’une semaine, dont les tarifs sont dégressifs en fonction de l’échelon pour les étudiants boursiers. Le prochain stage aura lieu du lundi 15 au vendredi 19 février 2021, à l’IJBA ou en distanciel selon les conditions sanitaires. Rens. : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Il est toutefois possible de se préparer seul, éventuellement en consultant des annales des précédents concours et en vous tenant très bien informé. Lisez très sérieusement la presse quotidienne dans les trois à six mois qui précèdent l’examen. Cultivez-vous sur les pays et les sujets qui font les Unes.
Vous pouvez commander les annales du concours de l’IJBA en cliquant sur le lien.
L’édition 2021 sera disponible à partir du 1er février.

Est-il souhaitable d’avoir des expériences professionnelles dans la presse pour intégrer la formation du master de Bordeaux ?
Des expériences professionnelles dans la presse ne sont pas indispensables pour intégrer la formation. Elles peuvent cependant vous permettre de vérifier votre motivation à exercer ce métier. Elles permettent aussi souvent de démythifier la profession et d’aborder la formation avec une perception plus nuancée et plus réaliste de ses difficultés et des satisfactions qu’elle apporte.

Comment avoir des expériences professionnelles dans son dossier quand on ne connaît personne dans la presse ?
Ne sollicitez pas seulement les « grands médias ». Pensez aussi à la presse professionnelle, aux publications départementales et locales, à la presse associative et militante. Il est quelquefois plus formateur d’effectuer un stage dans une petite structure que dans une grande où personne ne prendra le temps de s’occuper de vous. Ne vous découragez pas et, en dernier ressort, si personne n’a voulu de vous, joignez à votre dossier les lettres de refus que vous aurez reçues. Elles témoigneront de vos tentatives.

J’ai envoyé mon dossier de candidature assez tôt mais je n’ai toujours pas reçu ma convocation, est-ce normal ?
Ne vous inquiétez pas, nous envoyons toutes les convocations en temps et en heure, en fonction du calendrier établi et publié ci-dessus. Si ce n’était pas le cas, contactez-nous : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Les chiffres du recrutement 2020

Nombre de dossiers reçus801
Nombre de convoqués à l’oral177
Dernier diplôme des candidat.e.s admis.e.s
Master 21
Master 15
Licence ou équivalent21
3e année de licence (en cours au moment du concours)9
Nombre d’inscrits pour l’année universitaire 2020-2136