Modification des épreuves Informations aux candidates et candidats

La situation sanitaire et administrative actuelle, liée à la pandémie du Coronavirus, nous oblige à modifier l’organisation de notre concours. Nous remercions les candidates et candidats de prendre connaissance des précisions suivantes :

1/ INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Il n’est plus possible de présenter un dossier de candidature pour le concours d’entrée à l’IJBA. Ouverte fin décembre 2019, la fenêtre d’inscription à notre concours s’est refermée au terme prévu, le 10 mars 2020, cachet de la Poste faisant foi. 805 dossiers étaient complets et recevables.

2/ MODIFICATION DES EPREUVES ECRITES
La journée du 23 mai 2020 à Bordeaux, qui devait être consacrée aux épreuves écrites, est annulée.
Ces épreuves écrites seront remplacées par un examen de dossier.
Concernant cette phase d’admissibilité par sélection sur dossier :
Au plus tard le 16 avril 2020, les candidates et candidats recevront un courrier électronique individuel.
Nous vous conseillons de consulter régulièrement votre messagerie.

Ce courrier électronique précisera :
• Le numéro de candidat attribué.
• Les modalités de la sélection sur dossier, avec la liste de pièces complémentaires à fournir, dont un travail rédigé répondant à une demande qui sera détaillée.
• Le lien vers la plateforme électronique sur laquelle ces pièces devront être déposées, avant une date limite qui sera elle aussi précisée dans ce courriel.

Les dossiers seront examinés par les différents jurys dans le courant du mois de mai. Les candidat.e.s qui auront été retenu.e.s seront déclaré.e.s admissibles et pourront prétendre à l’épreuve orale d’admission.

3/ EPREUVE ORALE
Au plus tard le 10 juin 2020, les candidates et candidats admissibles recevront par courrier électronique leurs convocations pour les oraux.
Pour cette phase d’admission, les candidates et candidats admissibles seront convoqué.e.s à une épreuve orale, soit en présentiel à Bordeaux, dans nos locaux, si la situation sanitaire le permet, soit organisée à distance pour l’ensemble des candidat.e.s admissibles.
La période des oraux, quelle que soit la configuration adoptée, est maintenue aux 22-23-24 juin 2020.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet et nos réseaux sociaux pour suivre l’état d’avancement de notre concours 2020. Il est inutile de contacter notre institut par mail ou téléphone pour connaître l’état d’avancement des dossiers de candidature.

Marie-Christine Lipani
Responsable du recrutement

Arnaud Schwartz
Directeur de l’IJBA

Face aux conséquences de l’épidémie de Coronavirus, les formations de la Conférence des écoles de journalisme travaillent en concertation pour adapter, quand il y a lieu, leurs modalités de recrutement pour l’année universitaire 2020-2021. Leur objectif est de tout mettre en œuvre pour que les candidats.e.s soient le moins pénalisé.e.s possible dans ces circonstances exceptionnelles.
Les écoles souhaitent notamment que chacun.e puisse présenter les concours de son choix. Elles continueront à synchroniser, comme elles le font chaque année, leurs calendriers de sélection afin de rendre ceci possible.
Les différentes équipes pédagogiques travaillent actuellement aux adaptations nécessaires, en concertation avec leurs établissements respectifs, et rendront publiques au plus vite les éventuelles nouvelles dispositions quant aux modalités de sélection.
En ce qui concerne les admissions, le calendrier initialement prévu est, à ce stade, maintenu, à savoir inscription des admis dans la formation de leur choix le vendredi 3 juillet au plus tard.

Télécharger le communiqué de la CEJ