Charlotte Gillard (IJBA) lauréate 2015 de la Bourse d’Arcy de France Télévisions

charlotte-gillardEtudiante en deuxième année de Master professionnel à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, Charlotte Gillard gagne l’édition 2015 de la prestigieuse Bourse Jean D’Arcy décernée par le groupe France Télévisions. Cette Parisienne de 24 ans obtient dès sa sortie de l’école un CDD de six mois au sein de la rédaction nationale de France 3. Charlotte Gillard a reçu son prix le 9 juin dernier des mains d’Hervé Bourges, créateur de la Bourse Jean D’Arcy il y a 32 ans. Celui-ci était entouré de l’actuel PDG Rémy Pfimlin et du Directeur de l’information Thierry Thuillier.

Sur les trois dernières années, l’IJBA a remporté deux fois cette distinction qui récompense les étudiants issus des meilleures formations en télévision dispensées au sein des 14 écoles publiques et privées reconnues par la profession. A l’IJBA, cette filière d’excellence est dirigée par Brigitte Besse avec le concours de Samir Youssouf Ibrahim et de Karsten Kurowski. Elle associe une vingtaine de professionnels très expérimentés – dont plusieurs rédacteurs en chef et grands reporters – maîtrisant les différentes facettes du métier de journaliste de télévision et motivés par l’envie de transmettre.

Une dynamique dont bénéficient l’ensemble des étudiants ayant opté pour la spécialité de télévision de l’IJBA : à côté des lauréats des concours – Audrey Parfait pour la chaîne Téva et la société de production Tournez S’il vous Plaît, Charlotte Gillard pour France Télévisions – douze contrats de travail, en qualité de rédacteur ou de journaliste reporter d’images, ont été proposés aux étudiants de l’IJBA dès leur sortie de l’école par les rédactions nationales de France 2 et France 3, les bureaux régionaux de Reims, Rouen, Bordeaux, les rédactions de TF1, LCI, l’agence CAPPA et TV Vendée.

Quant aux deux apprentis recrutés par France Télévisions sur l’année 2014/2015, Ophélie Le Piver à France 3 Bordeaux et Youshaa Hassenjee à France 3 Toulouse, ils conservent jusqu’à la fin du mois de septembre 2015 leur statut de salariés. Au terme de leur formation par alternance sur la deuxième année du Master professionnel de journalisme, ces deux étudiants, boursiers d’Etat, obtiendront leur diplôme de l’IJBA au même titre que leurs camarades ayant suivi la formation initiale.

LIRE LE RÉCIT DE CHARLOTTE GILLARD