Charlie Hebdo : se poser des questions pour rebondir

Au-delà de l’émotion, les derniers événements interpellent tous les journalistes dans l’exercice de leur métier, et naturellement les étudiants et enseignants de l’IJBA.
Sans avoir la prétention d’apporter des réponses, il s’agit aujourd’hui de poser et de se poser des questions…

Pour cela, deux initiatives sont prises à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine :

Le jeudi 15 janvier à 17h sur le plateau télé de l’IJBA, les étudiants de 1re et 2e années, les enseignants, les personnels techniques et administratifs, sont  conviés à un « temps de réflexion sur les attentats et leur traitement médiatique ». Ce sont les étudiants de l’IJBA qui animeront les débats. Une revue de presse introduira la discussion. Une boite à idées est ouverte dès à présent pour recueillir les questions. Les thèmes seront classés et abordés au cours de la soirée.

Le mercredi 28 janvier à 18h sur le plateau télé de l’IJBA, au cours d’une soirée ouverte à tous, les participants seront invités à réfléchir ensemble sur l’histoire de la liberté de la presse et de la caricature, sur la notion de blasphème et sur la responsabilité sociale des journalistes.