Le CFA Bordeaux Montaigne, modèle en Nouvelle Aquitaine pour la qualité de ses relations avec les entreprises

Outre d’excellents résultats en termes de réussite universitaire et d’insertion professionnelle (de 80 à 100 % d’obtention du diplôme et de placement dans l’emploi selon les filières), le Centre de Formation des Apprentis de l’Université Bordeaux Montaigne est le seul CFA de l’enseignement supérieur public en Nouvelle Aquitaine à avoir signé avec un grand groupe français un plan quinquennal de recrutement de ses apprentis, accordant l’exclusivité des embauches à des étudiants boursiers d’Etat. Cette preuve de confiance de la part de l’entreprise, se fonde sur la qualité de la formation dispensée et le sérieux du suivi des apprentis à l’Université Bordeaux Montaigne.

Ainsi, le groupe France Télévisions a-t-il décidé en 2014 de recruter chaque année deux apprentis de l’IJBA en deuxième année de Master de journalisme dans ses stations régionales : Bordeaux, Toulouse ou Nantes. Et cela jusqu’en 2019. Mais le nombre d’apprentis recrutés par France Télévisions pourrait s’accroître très sensiblement avec le lancement des nouveaux projets éditoriaux du groupe.

Cet exemple de coopération mutuellement avantageuse pour les apprentis et pour l’entreprise, montre que l’on peut concilier les exigences d’une formation universitaire de qualité sanctionnée par un diplôme national, les impératifs économiques et le souci de la justice sociale. L’apprentissage est aussi affaire de valeurs. Le modèle que constitue à cet égard le fonctionnement du CFA de l’Université Bordeaux Montaigne, a été choisi par ses partenaires du réseau Apprenti Sup – qui regroupe les CFA de l’Université de Bordeaux, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les sections d’apprentissage de l’Institut National Polytechnique de Bordeaux, de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et de Bordeaux Sciences Agro – pour illustrer la nature des relations qu’il convient de développer à l’avenir entre les CFA de l’enseignement supérieur public aquitain et les entreprises.

La direction du groupe France Télévisions prendra la parole, au nom des entreprises partenaires des CFA, ce mercredi 20 décembre lors de la signature d’une Charte Qualité, attestant des « bonnes pratiques » à adopter dans les relations entre les CFA et les entreprises. En présence du Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine Alain Rousset, cette Charte sera co-signée par Hélène Vélasco-Graciet, Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, Manuel Tunon De Lara, Président de l’Université de Bordeaux, Mohamed Amara, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et par les directeurs des trois autres établissements contractants de l’enseignement supérieur public aquitain.