Kultur Lab est un média culturel exploratoire. Une architecture explosée sur les plateformes 2.0. Vidéos, diaporamas, sons, reportages, billets, tweets, statuts, posts, diapo-sons au service de sujets et d’angles journalistiques.

Kultur Lab 9

Après Bilbao, Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Bristol, Berlin et Budapest, cap sur Bologne ! La 9e édition de BKL décrypte l’effervescence de cette ville étudiante, très politisée loin des clichés et des guides touristiques.
En partenariat avec les étudiants de la faculté de Sciences Politiques de l’université de Bologne qui ont participé à la rédaction binationale.

BKL9 sur Facebook
BKL9 sur Twitter
Sur Youtube et Instagram : #bkl9

Kultur Lab 8

Après Bilbao, Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Bristol, Berlin, cap sur Budapest ! Pour la huitième édition de BKL, les étudiant.e.s de l’IJBA s’envolent pour la Hongrie. Du 8 au 16 mai 2017, ils ont une semaine pour vous délivrer un instantané culturel de la capitale hongroise, l’occasion de tester de nouvelles pratiques journalistiques.

BKL8 sur Facebook
BKL8 sur Twitter

Kultur Lab 7

Pour la septième édition de BKL, les étudiants de master 1 se sont envolés pour Berlin, la ville la plus branchée du continent, véritable berceau de la culture underground : street-art, musique, danse, ou encore architecture mêlant histoire et modernité.
Les 36 étudiants de première année de l’IJBA ont participé à une rédaction binationale avec leurs collègues de l’école de Journalisme (KMT, université de musique) de Karlsruhe, aussi présents à Berlin.

BKL 7 sur Facebook

Kultur Lab 6

Pour la sixième édition, les étudiants de Master 1 ont pris le pouls de cette ville portuaire, labellisée « European Green Capital 2015 ». Bristol, sixième ville d’Angleterre, s’impose comme la plus pop et branchée. Les règles du jeu, publier au quotidien, exploiter tout le potentiel du web, être créatif et rigoureux, avoir l’esprit « Lab ».

BKL 6 sur Facebook

Kultur Lab 5

Pour la cinquième édition, les étudiants de Master 1 se sont lancés dans la réalisation de BKL5. Cette année, direction Bruxelles. Après Berlin, Bilbao, Barcelone et Birmingham voici Bruxelles Kultur Lab, e-magazine culturel exploratoire créé par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine.

BKL 5 sur Facebook

Kultur Lab 4

Pour la quatrième édition, les étudiants de l’IJBA (Bordeaux) se sont lancés dans une aventure journalistique : BKL4, direction l’Angleterre. Après Berlin, Bilbao, et Barcelone voici Birmingham.
Du 15 au 22 mai 2013, les étudiants de première année de l’IJBA en collaboration avec ses collègues l’Ecole de Journalisme de Birmingham, ont participé à une rédaction internationale.

BKL 4 sur Scoop-it

Kultur Lab 3

Du 19 au 31 mai 2012, les étudiants de première année de l’IJBA (Bordeaux), les étudiants du master La Vanguardia (Barcelone) et les étudiants du master audiovisuel EITB (Bilbao) s’étaient retrouvés à Barcelone pour former une rédaction internationale et produire enquêtes et reportages « culture et société ».

BKL 3 sur Facebook
BKL3 sur Scoop-it

Kultur Lab 2

Du 7 au 14 mai 2011, les étudiants de l’école de journalisme de Bordeaux (IJBA) étaient à Bilbao. Objectif : observer le bouillonnement culturel de la ville sans se limiter au Guggenheim. De Getxo à Zorrozaure, de la gastronomie à la haute-couture, de Joakin, l’entrepreneur à Marisa, la femme de ménage…

BKL 2 sur Facebook

Kultur Lab 1

Berlin Kultur Lab est un projet expérimental mené par trente six étudiants de Master 1. Du 8 au 15 mai 2010, ils ont exploré Berlin à la recherche d’échantillons culturels. Du grand art, du décalé, de l’engagé. Berlin Kultur Lab est un témoignage du bouillonnement culturel de la capitale allemande concentré dans un savant mélange d’images, de sons et de textes. Les résultats obtenus sont diffusés uniquement sur le web, via un dispositif totalement original utilisant les plate-formes de contenus et les réseaux sociaux.

Kultur Lab 1 sur twitter
Kultur Lab 1 sur Flickr