Birmingham Kultur Lab, c’est parti

visu-bkl4

Pour la quatrième édition, les étudiants de l’IJBA (Bordeaux) se lancent dans une aventure journalistique : BKL4.  Cette année, direction l’Angleterre. Après Berlin, Bilbao, et Barcelone voici Birmingham Kultur Lab, magazine culturel exploratoire 100% médias sociaux créé par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine.
Du 15 au 22 mai 2013, les étudiants de première année de l’IJBA en collaboration avec ses collègues l’Ecole de Journalisme de Birmingham, participeront à une rédaction internationale.
Les productions sont en ligne ici !

Au programme : aller au delà de l’image restreinte des guides touristiques. BKL est avant tout un laboratoire  journalistique avec une écriture multi-supports.  Durant une semaine, Birmingham sera le territoire d’expérimentations journalistiques dans le domaine culturel. Repérer les dernières tendances, rencontrer les personnalités incontournables, vivre au rythme d’une grande métropole multiculturelle.
Résolument web, BKL 4 est un support de publication 100% médias sociaux. Les contenus seront actualisés régulièrement, à la manière d’un work in progress, sur différentes plateformes de partage : Facebook, Twitter, Soundcloud, Scoop It, Tumblr, Pinterest, Youtube. Toutes se complèteront les unes les autres : productions multi-supports et exploration du journalisme web sont les mots d’ordre de ce road-trip journalistique.

L’équipe pédagogique est composée de Maria Santos-Sainz, Jean Charles Bouniol et Karsten Kurowski, enseignants à l’IJBA, et Diane Kemp, responsable pédagogique de la Birmingham School Of Media.
Sud-Ouest.fr est un partenaire privilégié de cette aventure, et s’est engagé à reprendre les meilleurs travaux de cette rédaction éphémère.  Une émission de radio est programmée le 20 mai à 20h10 avec Radio Extérieur d’Espagne (REE), version en français.