Au retour de Belfast

Viso, le magazine réalisé par les étudiants de l’IJBA, est en kiosque. Ce 7e numéro offre une vertigineuse plongée au cœur de Belfast, capitale d’Irlande du Nord, à l’heure du Brexit et 20 ans après la fin de la guerre civile.

Ils étaient seize. En mars dernier, après de longues semaines de préparation, ils ont délocalisé pendant 8 jours leur rédaction en Irlande du Nord. Plus précisément à Belfast, dont le nouvel élan, 20 ans après la signature des accords de paix du Vendredi-Saint, semble menacé par le Brexit.

Elaboré par les étudiants du Master 2 « Presse écrite/web », ce numéro de 84 pages offre, entre autres temps forts, une longue rencontre avec la poétesse Maria McManus, à la parole aussi précieuse qu’engagée. Mais aussi des road-trip sur des frontières estompées dont la réalité pourrait à nouveau surgir avec la sortie de l’Union européenne. Des enquêtes auprès d’une jeunesse en souffrance. Des reportages sur une économie dynamique, basée sur un tourisme parfois singulier. Si la grande masse des visiteurs effectue un pèlerinage au musée Titanic ou sur les lieux de tournage de la série Game of Throne, d’autres privilégient l’exploration d’un passé qui ne passe pas, de fresques murales en hauts murs « de la paix », vestiges des affrontements entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant 30 ans.

D’ores et déjà disponible dans les kiosques aquitains au prix de 3 euros, Viso sera présenté par les étudiants le 25 mai prochain à l’IJBA (16h30, salle 213). L’occasion pour eux de marquer la fin de leur cursus et d’inaugurer leur vie professionnelle, à l’aide de ce passeport dont ils peuvent être fiers.