Antonio Rubio a participé à la Master Class de “La fabrique de l’info” les 6 et 7 octobre à l’IJBA

M2-lafabriquedelinfoIl est donc le rédacteur en chef de cette sixième édition de La Fabrique de l’Info, dont l’objectif est d’ouvrir aux futurs journalistes les coulisses du journalisme d’investigation en France et dans le monde. Diverses enquêtes, reportages sur les affaires en cours et portraits seront réalisés par les 36 étudiants du Master 2 en se concentrant sur deux grandes thématiques: « Le journalisme d’investigation à l’ère de l’espionnage total » et « Journalisme d’investigation et corruption politique ».

Ex-Directeur adjoint du quotidien espagnol El Mundo, Antonio Rubio dirige actuellement le Master de Journalisme d’investigation, datajournalisme et visualisation de l’Université Roi Juan Carlos (URJC) / El Mundo.
Ses révélations journalistiques ont souvent fait la Une et même modelé l’actualité en Espagne: sur les milices des GAL, le scandale des Fonds Réservés, les écoutes et des papiers du CESID (services de renseignement), l’ETA ou encore l’attentat islamiste du 11 mars (…).
Ses scoops ont notamment entraîné la démission du général Emilio Alonso Manglano et d’Alberto Sainz, directeurs du CESID (1994) et du CNI (2009). Il est auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Gal, au terrorisme de l’ETA et à la corruption politique.
La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés: ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne. Il est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur.