Alt Kultur Lab en Ariège

Un e-magazine exploratoire qui prend de la hauteur

En 2021, la production journalistique délocalisée des étudiantes et des étudiants de première année de master de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine sillonne la Haute Ariège pour réaliser un magazine-newsletter inédit. Alt Kultur Lab tente de décrypter l’âme de ce pays authentique et sauvage.
Dans un contexte sanitaire compliqué, le projet Kultur Lab se transforme sans perdre son ADN et propose un retour aux sources.
L’objectif : formats longs, travail de terrain et adaptation en “terre inconnue”, traitement original des sujets, approche exploratoire des formats numériques, organisation en mode collaboratif.
Répartie en 6 agences locales au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la rédaction a passé une semaine, du 14 au 21 mai, à arpenter ce territoire à la rencontre des hommes et des femmes qui peuplent ces montagnes. Entre utopies et réalités, traditions et modes de vie alternatifs, solidarité et ouverture d’esprit, c’est une parcelle de l’âme ariégeoise que les 36 jeunes journalistes ont su capter. Ils livrent aujourd’hui en 18 reportages – vidéos, podcasts, articles multimédia – le résultat de ce travail d’enquête de terrain.
Facebook : https://www.facebook.com/altKL2021
Instagram : altkulturlab
Un projet pédagogique piloté par Maria Santos-Sainz, Marion Ruaud et Jean-Charles Bouniol.