6e édition des tribunes de la presse : Le pouvoir dans tous ses états

L’ijba vous donne rendez-vous, le 24, 25 et 26 novembre prochain, pour la 6e édition des Tribunes de la presse, consacrée cette année aux coulisses du pouvoir.

Un programme riche vous y attend ainsi que des rencontres exceptionnelles avec des journalistes français et étrangers, des universitaires, des représentants de la société civile, des responsables politiques et des hommes d’Église qui viendront dialoguer avec le public sur le Pouvoir.

Ce sont au total une douzaine de débats et autant d’ateliers qui exploreront ce vaste sujet pour fournir un éclairage utile sur les rapports de domination, les mécanismes d’influences, le pouvoir des médias ou encore les enjeux des actions individuelles et collectives.

Qui exerce le pouvoir à l’heure des réseaux sociaux ? Les intellectuels ont-ils toujours la voix au chapitre ? La presse écrite conserve-t-elle le quatrième pouvoir ? Quelle est la marge de manœuvre d’un ministre sous la Ve République ? Christiane Taubira, Régis Debray, Mgr Xavier d’Arodes, Denis Tillinac et Rony Brauman, Stéphanie Gibaud pour n’en citer que quelques-uns, tenteront de répondre à ces questions qui taraudent nos démocraties en crise.

Ces trois jours d’échanges seront ponctués des séances de signatures à la librairie des Tribunes ainsi que par une exposition de dessins de presse et la projection de films documentaires dont « Citizenfour » de Laura Poitras et « Un temps de président » d’Yves Jeuland.

Les étudiants de l’ijba animeront quatre ateliers :

• « A quoi sert la presse papier ? » avec Laurent Joffrin, le 24 novembre à 15h30

• « Pourquoi les ultra-riches rachètent les journaux ? » avec Aude Lancelin le 24 novembre à 16h

• « La presse numérique a-t-elle eu la peau de la presse papier ? » avec Daniel Shneidermann le 25 novembre à 17h

• « Grandeur et misère du journalisme d’investigation » avec Nicolas Beau le 26 novembre à 12h

Réalisées avec le concours de la région Nouvelle-Aquitaine, les Tribunes de la presse sont organisées par une association présidée par Bernard Guetta, journaliste et chroniqueur à la matinale de France Inter.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles (sur inscription).